Rechercher une activité, un lieu ...
Proposer un
établissement
Proposer un établissement
Paiement sécurisé
Livraison immédiate
1906 idées cadeaux
Paiement sécurisé
Livraison immédiate
1906 idées cadeaux
Comment atterrir en parapente ?

Vous avez envie d’offrir en cadeau un bol d’air pour vos proches, afin de les détendre et de leur inspirer des activités qui changent de leur quotidien. Un baptême de l’air en parapente chez Cap Cadeau est une idée qu’ils n’oublieront pas de sitôt. S’ils le désirent après ce premier vol, ils pourront faire des stages et apprendre comment atterrir en parapente. Découvrez plus de détails dans notre article.  

Le parapente, un simple loisir ? 

Le parapente est une activité sportive qui va au-delà de la simple notion de loisir. En effet, voler n’est pas une capacité naturelle de l’homme. Faire du parapente en ce sens s’apparente donc à un engagement, celui d’acquérir une maîtrise de techniques pour voler. Cette pratique pour être sécure impose au pilote un sens aigu de l’observation et une maîtrise de soi, tout en tenant compte de l’affect (émotions, sensations diverses, etc.). Un bon dosage de ces comportements est annonciateur de bonnes perspectives, tant pour les vols futurs que pour le développement personnel de celui qui la pratique. 
Voler en parapente nécessite une expertise technique, enrichie lors des mises en pratique pendant les stages et nécessite un matériel en bon état. À ce propos, il convient de connaître sommairement cet appareil. Il se compose d’une voile qui est l’élément central et d’une sellette qui sert de siège. Ce sont les élévateurs et les suspentes qui relient la sellette à l’aile. Reliées aux suspentes, les commandes se composent de freins qui contrôlent la direction et la vitesse du parapente.  

Comment décoller et comment atterrir en parapente ? 

Le décollage en parapente consiste à courir à une certaine vitesse le long d’une pente afin de permettre à la voile de se gonfler et lui permettre de remonter lentement par les airs. La descente par contre demande plus d’expérience, car d’après les statistiques, le nombre de traumatismes occasionnés sont légèrement élevés pendant cette phase. Différentes techniques peuvent être utilisées pour se diriger vers un point d’atterrissage (approche avec un demi-tour, en huit ou en S). C’est à environ quelques mètres au-dessus de l’endroit prévu (à environ 2m du sol) que l’utilisation des freins est requise pour atterrir en douceur. 

Apprendre à être autonome en parapente vous intéresse-t-il ? 

Non obligatoire dans le processus d’initiation, les vols en tandem avec un instructeur se font selon le choix des apprenants. Il n’est cependant pas rare que les écoles de parapente proposent cette étape au début de la formation pour plus de sécurité. Cela permettra aux apprentis de bien appréhender le vol : se situer dans l’espace et se familiariser à être en altitude, planifier les futurs plans de vol, mais surtout maîtriser les gestes de pilotage.  
En tant que non-initié, il est naturel d’appréhender le parapente. Un vol en biplace avec un pilote ou moniteur qualifié pour des vols découverte ou pédagogiques est possible chez nos partenaires sur Cap Cadeau. Pour petits et grands, vous aurez l’embarras du choix, il vous suffit de cliquer sur les offres correspondantes sur le site pour faire une réservation. 

Lors des séances de vol en parapente, qui ne succomberait pas face à la beauté de la nature lors de la contemplation des paysages ? Faites plaisir à vos proches afin qu’ils puissent déployer leurs ailes et offrez-leur donc un bon cadeau de vol en parapente.

Ne ratez plus une seule occasion de faire plaisir !

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs idées cadeaux pour toutes les occasions et les bons cadeaux du moment.

Vous êtes professionnel ?
Intégrer vos offres sur capcadeau.com

Vous êtes déjà un professionnel partenaire ?