Rechercher une activité, un lieu ...
Proposer un
établissement
Proposer un établissement
Paiement sécurisé
Livraison immédiate
2321 idées cadeaux
Paiement sécurisé
Livraison immédiate
2321 idées cadeaux
Comment diriger un deltaplane ?

Nous avons tous rêvé, au moins une fois dans notre vie, de fendre les airs comme un oiseau. Si, pour Icare, la tentative a été vaine, il existe de nos jours de nombreux moyens pour partir à la conquête du ciel. Parmi eux figure le deltaplane, par le biais duquel on goûte aux plaisirs infinis du vol libre. Néanmoins, cette pratique diffère légèrement de sa consœur, le parapente. Comment diriger un deltaplane ? Nous vous disons tout dans cet article.  

D’où vient le deltaplane ? 

Entre les ailes de cire de Dédale et les divers engins volants de Léonard de Vinci, les origines du deltaplane sont multiples. En effet, les vols « sans battements d’ailes » des rapaces ont longtemps intrigué l’humanité, et ce, depuis la nuit des temps. Durant la Renaissance, Léonard de Vinci a notamment étudié le mouvement de l’air autour des ailes des oies sauvages. Ses observations lui ont d’ailleurs permis de construire un deltaplane en bambou. Mais, faute de précisions, celui-ci ne marcha pas. 
En s’inspirant des travaux du célèbre peintre italien, l’inventeur allemand Otto Lilienthal édifie ensuite, en 1890, un croquis basique de ce qui semblait être un planeur à bretelles . Avec cet engin, il pouvait décoller et ses atterrissages se faisaient à pied. Un peu plus tard, dans les années 1950, de nouveaux modèles de voile voient le jour grâce à Francis Melvin Rogallo. Cet ingénieur américain réalise alors la première aile delta, de forme triangulaire. Initialement, celle-ci était destinée à équiper les capsules spatiales pour leur entrée dans l’atmosphère terrestre. En 1960, sur la base de cette toile révolutionnaire, quelques fervents sportifs décident alors de créer le deltaplane. 

Comment diriger un deltaplane ? 

Si inventer cet aéronef a nécessité autant d’efforts, c’est surtout parce que le deltaplane est un engin volant extraordinaire. Pour faire plaisir à vos proches, leur offrir un premier vol biplace en deltaplane s’avère tout indiqué. Grâce à nos divers partenaires sur le site Capcadeau.com, vous pourrez opter pour des vols Découverte, Sensations ou Ascendance à partager en bons cadeaux à ceux que vous aimez.   
Mais, comment diriger un deltaplane ? Le pilotage de ce gros cerf-volant à base rigide nécessite peu d’efforts physiques. Cela s’explique par le fait que le pilote, la tête face au vent, maintient une position allongée dans un harnais. Pour se diriger, il suffit de bouger vers la droite ou la gauche. La barre de contrôle sur le trapèze, avec deux montants, sert à effectuer des actions plus intrépides telles que cabrer ou piquer, créant ainsi des accélérations ou des rotations.  
En deltaplane, le décollage et l’atterrissage se font impérativement à pied. Pour bien s’orienter face au vent, le pilote doit partir d’un terrain en pente et courir sur plusieurs mètres avant de quitter le sol. Imitant au mieux le vol des oiseaux, le système de pilotage du deltaplane se base entièrement sur les mouvements du corps. Pour profiter du paysage en toute sécurité, laissez-vous porter. Pour tourner, inclinez vos ailes vers la direction souhaitée.  
Discipline encadrée par la Fédération française de vol libre, faire du deltaplane est un moyen surprenant pour découvrir des panoramas inégalés. De nombreuses écoles et structures en France proposent des stages d’initiation et de perfectionnement au pilotage de ce planeur ultraléger. Vous pratiquerez d’abord chaque phase de vol sur une pente-école, avec des moniteurs diplômés d’État. Dès que vous aurez maîtrisé le b.a.-ba du matériel, vous pourrez très vite prendre de la vitesse. 

En quelle occasion faire un vol en montgolfière ? 

Il n’y a pas à proprement parler d’occasion spécifique pour parcourir le ciel en aéronef. Cependant, c’est une idée de cadeau très spéciale pour les grandes occasions. Pourquoi ne pas faire la surprise à un couple en cadeau de mariage ? Ou encore un cadeau de l’équipe pour l’anniversaire d’un collègue ? En effet, cela change des mugs et des t-shirts personnalisés qui commencent justement à manquer de personnalité. 
À la place, il est mieux d’offrir un vol de découverte et aider nos proches à accomplir leur wishlist. D’ailleurs, offrir un vol comme cadeau témoigne d’un attachement particulier à la personne qui va le recevoir. Donc, si vous souhaitez faire ce geste pour quelqu’un, notre site Capcadeau.com propose plusieurs offres qui vont dans ce sens. Nos propositions couvrent les régions de France les plus fameuses où vous ne manquerez pas de faire de belles découvertes. 

Parcourir les cieux dans une corbeille attachée à un ballon est un vieux rêve d’enfant. Cette idée réveille notre esprit d’aventure, en quête de terre inconnue. Rien ne nous empêche de nous émerveiller à la vue des Alpes ou de la Dordogne par exemple. Cap Cadeau vous attend donc sur la ligne de départ, direction l’horizon.

Ne ratez plus une seule occasion de faire plaisir !

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs idées cadeaux pour toutes les occasions et les bons cadeaux du moment.

Vous êtes professionnel ?
Intégrer vos offres sur capcadeau.com

Vous êtes déjà un professionnel partenaire ?