Rechercher une activité, un lieu ...
Proposer un
établissement
Proposer un établissement
Paiement sécurisé
Livraison immédiate
1906 idées cadeaux
Paiement sécurisé
Livraison immédiate
1906 idées cadeaux
A quelle hauteur vole une montgolfière ?

Moyen de transport original, le vol en montgolfière est une expérience incroyable pour partir à la découverte du ciel. À ce titre, nombreuses sont les offres sur Cap Cadeau que vous pourrez offrir en guise de cadeau à vos proches. Pour ceux qui auraient quelques appréhensions à savoir à quelle hauteur vole une montgolfière, dans cet article, vous connaîtrez tout sur cette activité pour pouvoir décoller du sol en sécurité.  

Une préparation minutieuse pour une balade aérienne réussie 

Pour s’élever dans les airs, une montgolfière utilise de l’air chaud. Ce dernier se trouve dans le ballon qui est continuellement réchauffé par la flamme d’un brûleur. Enfermées dans l’enveloppe, les molécules d’air s’agitent et deviennent plus légères. En montant vers le haut du ballon elles donnent de l’impulsion à ce dernier pour permettre le décollage. Cette première étape assez technique est effectuée par le pilote. 
Afin de planifier la trajectoire et définir l’objectif du vol, connaître les paramètres météo sont primordiaux. Pour cela, il faut bien vérifier s’il n’y a pas de cumulus ou d’orage en vue. Il faut également prévoir si la visibilité est au rendez-vous et déterminer la vitesse du vent. En mesurant la force et la direction de ce dernier, le pilote conçoit la trajectoire du vol et évalue la zone où il se posera en vue de l’atterrissage.  

Quel est le moment idéal pour un vol en montgolfière ? 

Généralement réalisés en début et en fin de journée, les vols en montgolfière se déroulent quand la température de l’air est ambiante. On peut ainsi profiter d’un vent régulier à des heures fraîches. De plus, c’est à ces moments que la lumière du soleil offre un tableau spectaculaire. D’une autonomie de trois heures environ, la durée moyenne des vols dépend des prestations que vous aurez choisies.  
En été, les vols se déroulent idéalement avant les thermiques à 9h du matin et à partir de 18h, quand celles-ci se calment. À l’automne et au printemps, le timing est plutôt inversé : les vols matinaux commencent plus tardivement et plus tôt dans la soirée. Par contre, l’hiver est la période la plus convoitée pour entreprendre de longs vols. L’air y est stable et on peut même voler en milieu de journée. 

À quelle hauteur vole une montgolfière ? 

Volant au gré des courants aériens, les montgolfières changent d’altitude par l’action du pilote sur le brûleur. S’il réchauffe un peu plus l’air du ballon, alors l’aéronef va de plus en plus s’élever. Il est possible de voler jusqu’à 10 000 mètres, mais l’emploi d’un oxygène à bord serait requis. L’air a en effet tendance à se raréfier au-delà des 3000 mètres. C’est pourquoi les professionnels volent au-dessus des cimes des arbres, aux environs des 1000 mètres. Les sites de vol influent également sur la hauteur des vols, mais de manière générale, l’altitude maximale pour une balade touristique atteint rarement les 2500 mètres. 
Selon les enseignes que vous contacterez sur Cap Cadeau, la taille des nacelles peut varier. Certaines peuvent accueillir des passagers allant de 2 à 16 personnes. Afin de vous assurer de vivre un moment inédit, rendez-vous sur notre site pour en savoir davantage. 

Chaque vol est unique, découvrez la beauté de la nature grâce à nos offres sur Capcadeau.com. Vous passerez certainement une excellente journée en bonne compagnie, tout en bénéficiant des meilleures prestations.

Ne ratez plus une seule occasion de faire plaisir !

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs idées cadeaux pour toutes les occasions et les bons cadeaux du moment.

Vous êtes professionnel ?
Intégrer vos offres sur capcadeau.com

Vous êtes déjà un professionnel partenaire ?