Rechercher une activité, un lieu ...
Proposer un
établissement
Proposer un établissement
Paiement sécurisé
Livraison immédiate
1868 idées cadeaux
Paiement sécurisé
Livraison immédiate
1868 idées cadeaux
Comment faire du paramoteur ?

Êtes-vous tenté par l’altitude et les nuages qui promettent une merveilleuse aventure dans les airs ? Essayez le paramoteur qui fait partie des vols libres motorisés. Si vous voulez savoir comment faire du paramoteur, prenez votre envol et embarquez avec Cap Cadeau. On vous dira tout sur la manière de déployer vos ailes à l'aide de cet aéronef assez particulier.  

Le paramoteur est fait pour quelle catégorie de personnes ? 

Le paramoteur est accessible à tous ! Selon vos inclinations, vous pourrez le pratiquer en solo ou avec un moniteur. Dans le cas où vous désirez le tenter seul, il faut tout de même une certaine dextérité et une bonne condition physique pour porter son moteur sur le dos. 15 ans est l’âge minimal accepté pour appréhender cette activité avec plus de sécurité et passer le brevet ULM. 
Par rapport aux autres vols libres, ce sport aérien est celui qui est le plus sûr. Tout d’abord, la voilure souple issue des parachutes, qui est intégrée au matériel, permet un atterrissage toujours en douceur en cas de panne de moteur. Ensuite, si les ailes sont mal placées, dues à de mauvaises conditions météorologiques, l’aéronef ne prend pas son envol. Enfin, les pistes de décollage pour les paramoteurs se font essentiellement en plaine. Bref, pilotée correctement et dans des conditions adéquates, sa pratique ne comporte pas de risque.   

Comment faire du paramoteur et apprendre à piloter facilement ? 

Pour devenir un pilote autonome, un laps de temps d’environ 5 à 10 jours est requis. Des séances de formation avec un instructeur incluant le maniement de la voile au sol sont un passage obligé pour tous.  Viendront ensuite les pratiques de vol qui se feront après chaque cours donné. 
Le paramoteur étant classé dans la catégorie des ULM, au même titre que les gyrocoptères, les ballons motorisés et autres, il faut une autorisation pour voler légalement en France. Pour cela, ceux qui désirent exercer ce sport passent un brevet théorique puis pratique, délivré par un instructeur de paramoteur dans une école agréée.  
Une expérience aérienne, autre que le paramoteur, peut accélérer votre formation à l’exemple du parapente. Un vol découverte lors d’un baptême de l’air ou en binôme vous aidera à mieux appréhender la discipline et acquérir de bons réflexes.   

Y a- t-il un meilleur moment pour faire du paramoteur ? 

L’automne est la saison idéale pour plusieurs raisons : l’air y est plus froid et cela permet de gonfler plus facilement la voile et vous permet de rapidement décoller. Contrairement à l'été ou au printemps, vous ne serez pas influencés par les thermiques, vous pourrez donc prendre votre temps et voler à tout moment de la journée. Le paysage à cette période est tout autant magnifique et d’ailleurs peu d’élèves sont présents, ce qui vous laissera plus d’intimité et d’attention de la part de vos professeurs.  
Par l’intermédiaire de Cap Cadeau, vous obtiendrez aisément votre brevet de pilote de paramoteur pour voler comme Icare. Sur notre site, vous bénéficierez de la possibilité de faire du paramoteur où vous le voulez. Nombreux sont nos partenaires disséminés dans toute la France pour vous permettre de faire de sublimes découvertes ou apprendre le pilotage. 

Laissez-vous tenter par cette discipline sécure, d’autant plus qu’elle vous permet d’apprécier une vue imprenable en hauteur sans que vous fassiez beaucoup d’efforts. En harmonie avec l’environnement et la nature, vous respirerez d’autant plus un grand bol d’air frais.

Ne ratez plus une seule occasion de faire plaisir !

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs idées cadeaux pour toutes les occasions et les bons cadeaux du moment.

Vous êtes professionnel ?
Intégrer vos offres sur capcadeau.com

Vous êtes déjà un professionnel partenaire ?